Les casques de vélo de route(8)

Affiner par

Quel casque de vélo de route choisir ? Un vrai casse tête...

Le choix de votre casque de vélo de route est primordial car c'est un des seuls éléments de sécurité que l'on porte lorsque on sillonne nos belles routes de France et de Navarre... Et bien oui, réfléchissez... Votre short ? Bien pour votre postérieur mais à la première chute vous vous retrouvez sur-ventilé de l'arrière train...Idem pour le maillot qui va certainement fondre sur votre dos au moment de l'impact... Tout cela est très douloureux, mais normalement pas mortel, en revanche fini le temps ou la petite casquette du cycliste suffisait, maintenant, mettre un casque en vélo, c'est comme attacher sa ceinture en voiture, c'est un réflexe... Mais plusieurs options s'offrent à vous...

 

p-10624-1531-02

La ventilation ?
 

Un casque bien ventilé, ami de votre confort, ennemi de la performance... C'est le moment de vous poser la question de votre profil de cycliste. Êtes vous plutôt rouleur du dimanche matin ou adepte des critériums et autres courses intenses ?
Alors attention, toute proportion gardée bien entendu, car effectivement l'aérodynamique sera moindrement bonne avec un casque aux grandes aérations, mais votre confort par forte chaleur sera supérieur, et vous ne gagnerez pas 10 km/h avec un casque fermé.
Et justement la température dans tout ça ? Si vous avez la possibilité d'avoir deux casques, il peut être intelligent d'en avoir un bien ventilé pour l'été afin de ne pas souffrir de la chaleur et un pour l'hiver, plus fermé afin que le froid soit moins présent sur votre crane. On constate d'ailleurs qu'au Tour de France,  par exemple, sur une étape "normal" les coureurs sont équipés de casques très aérés pour affronter les fortes chaleurs souvent rencontrées au mois de juillet...

Tout est donc question de choix en fonction de son utilisation, à votre droite, un exemple de casque assez fermé, le POC Octal Aero idéal en hiver et pour aller vite...

p-10640-1001-02

L'Aérodynamique ?

Là aussi tout dépend de votre utilisation, sachant que les casques très aéro sont à réserver à un usage compétition comme le triathlon et le contre la montre, lorsque la performance et le chrono sont les seuls buts recherchés.

Assez peu ventilés mais avec une forme étudiée pour freiner votre progression le moins possible, les casques aérodynamiques sont des bijoux de technologie et de recherche et dévelopement en soufflerie pour vous apporter la meilleur performance.

A gauche le casque de contre la montre POC Cerebel .

f456f61c8961ae4d5765c54f85c70b69

Visière intégrée ou pas ?

Grande question que de choisir un casque avec une visière intégrée ou de porter des lunettes de soleil en plus du casque.

A notre avis, il y a des avantages des deux côtés, et des utilisations spécifiques.

Par exemple, pour un gain de temps et de logistique, en triathlon, il est judicieux de choisir un casque avec une visière intégrée, cela vous évitera d'avoir à gérer les lunettes en plus du reste au moment de la transition, et en plus vous aurez un casque plus aérodynamique.
Si vous roulez en vélo de route dans différentes conditions et différentes saisons, choisissez bien un modèle avec une visière amovible pour ne pas être obligé de l'avoir en permanence devant les yeux.

Bien sur, si vous avez besoin d'une correction sur vos lunettes, alors il vous faudra soit une paire de lunettes de soleil de sport à votre vue et donc un casque sans visière, soit vous préférez porter vos lunettes de vue de tous les jours (chose que l'on déconseille chez Outdoorview.fr) et dans ce cas, une visière vous permettra d'être protéger du vent, du soleil ou des intempéries.

A votre droite un exemple d'un casque de vélo avec une visière rétractable et invisible une fois rangée, un super modèle ! Il s'agit de l'Abus In Vizz Ascent

 

bolle-the-one-garage

Les petits + pratique :

Certains casques possèdent des petits plus technique qui vous améliorent la vie en vélo, et nous allons mettre un coup de projecteur sur celui qui en regroupe le plus !

Le Bolle The One Road Premium

Ce casque n'est pas le plus cher, ni le plus connu mais il regorge de choix techniques qui vont vous améliorer la vie sur votre vélo (il n'intègre d'écouteurs ou casques audio, interdit par la loi)...
Le premier plus réside dans son système de coque amovible sur le dessus et sur le coté du casque qui permet de faire le choix entre un casque peu ventilé et assez aérodynamique, idéal en hiver, et quand vous enlevez ces coques, vous avez un casque bien ventilé pour pouvoir rouler le reste de l'année.
Toujours au registre température, vous avez un intérieur en polaire qui recouvre vos oreilles et qui est amovible pour ne pas souffrir du froid l'hiver.

Ensuite, vous avez littéralement un garage à lunettes. Certaines conditions nécessitent d'enlever ses lunettes, mais en vélo, on ne sait plus où les mettre, et bien là c'est tout simple, des trous sont spécialement conçus pour accueillir les branches de lunettes et les maintenir sur l'avant du casque ! 

Et enfin, une lampe rouge amovible se fixe à l'arrière pour une très bonne visibilité le soir, un plus pour votre sécurité, bien pratique l'hiver quand les jours sont courts !

 

 

 

Quelques exemples de casques de vélo de route :

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Un opticien sportif à vos cotés pour vous conseiller
  • Agréé secu et mutuelle
  • Livraison Gratuite
    partout en France

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..