En savoir plus sur les clips optique pour masque de moto (ou de ski/snowboard)

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Vous savez quoi? On peut être myope comme une taupe et faire de la moto sans galérer! Si si c'est possible mais il suffit de choisir les bons outils! Pour ça on a demandé à notre opticien tout terrain...


Pour comprendre le problème:

Avant de vous parler technique pour compenser votre défault visuel, le mieux c'est quand même de savoir de quoi on parle. Il existe plusieurs types de défault visuel. La myopie qui a pour effet que votre vision n'est pas nette quand vous regardez de loin, cela dû au fait que votre œil est trop long ou trop convergeant. Le deuxième c'est l'hypermétropie, l'inverse de la myopie, vous devez avoir une bonne vision de loin mais dès que les objets se rapprochent et que votre œil ne peut plus compenser, votre vision se dégrade. Ensuite il y à l'astigmatisme, cela veut dire que votre cornée n'est pas complètement sphérique, et dans les faits votre vision est déformée, et si on caricature vous voyez les arbres penchés et les lignes droites en biais... Et enfin le dernier n'est pas un default mais simplement un signe que votre œil vieillit, c'est la presbytie, tout le monde y passe un jour ou l'autre avec un début souvent vers l'âge de 45 ans, cela se caractérise par le fait que vous n'arrivez plus bien à voir de près, vous avez tendance à allonger vos bras pour lire mais un jour, vos bras sont trop courts et vous ne voyez plus bien de près...
Une dernière petite chose à savoir, personne ne peut naturellement compenser sa myopie sans porter de lunettes, l'hypermétropie en revanche si elle est légère peut être compensée par votre œil mais cela voudra dire qu'il travaille en permanence et donc va se fatiguer plus vite, il est donc quand même conseillé de la corriger.
Dans notre cas, pour faire de la moto, on compense pas en général la presbytie car la vision de près n'est pas vraiment nécessaire pour rouler, et la corriger impliquerai des inconvénients comme un champ de vision plus réduit et des zones de flou  sur les cotés qui fait que le remède serai pire que le mal. Après pour le randonneur qui a besoin de lire sa carte ou son GPS, des solutions existent quand même, plus techniques, sur mesure et qui nécessitent un contact avec votre opticien ou avec moi.      

 

Les solutions pour compenser:

Bien entendu vous pouvez toujours mettre vos lunettes sous votre masque mais je ne suis pas ici pour vous conseiller ça , des solutions plus adéquat existent!

Tout d'abord, à l'utilisation le must reste de porter des lentilles de contact mais il y a quand même des contraintes.
Premièrement il faut que son œil s'y prête, les yeux secs sont donc de mauvais candidats au port de lentilles, pour le savoir vous devez aller voir votre ophtalmologiste ou votre opticien pour faire le test.
Ce sont d'ailleurs ces mêmes professionnels de santé qui vous feront toute la série de test et d'essai pour savoir si vous êtes apte ou non à porter des lentilles et déterminera quelle est la meilleure lentille pour votre œil. A savoir tout de même qu'il existe des lentilles journalières, c'est-à-dire que vous les mettez le matin et vous les jetez le soir, elles sont en général conditionnées par boite de 30 à 90, ou des mensuelles que vous devez toujours enlever le soir pour ne pas dormir avec mais cette fois ci vous les conservez dans leur étui avec du liquide, et ceux pendant 1 mois, à la fin du mois vous les jetez et vous en prenez une autre paire. Je vous passe les détails sur les bimensuelles ou annuelles beaucoup plus rares...
Si vous optez pour les lentilles, sachez bien que le port du masque est obligatoire si vous ne voulez pas avoir de problèmes car poussières et boue dans les yeux sont à proscrire en général et surtout avec des lentilles!

Pour tout ceux qui ne peuvent pas porter de lentilles, qui n'ont pas envie de se tripoter les yeux avec leurs gros doigts ou qui ont peur qu'elles passent derrière votre œil et partent dans le cerveau (impossible!)  alors une autre solution existe!
C'est l'équivalent d'une lunette mais en bien plus pratique et bien plus adaptée à notre sport, le clip optique...
Une photo vaut mieux que de longs discours pour comprendre le principe mais pour résumer, cette face se clip dans n'importe quel type de masque et n'importe quelle marque, elle s'enlève facilement et peut s'intervertir au CH rapidement si vous voulez changer de masque. Il suffit simplement de presser les petites ailettes pour rentrer dans le masque et en relachant, le clip prend sa place tout seul.
Sur ce clip sont montés des verres à votre vue, le tout c'est d'avoir une ordonnance de moins de 3 ans, c'est votre opticien qui vous montera les verres dans ce clip. Bien entendu, le port du masque est du coup obligatoire car le clip est fixé dedans. Toutefois l'effet de buée est quand même moins présent que lorsque vous portez vos lunettes normales sous le masque car le clip est moins proche de vos yeux et plus dans l'axe de la ventilation du masque.

Voila donc les deux solutions pour vous éviter de vous payer les arbres dans les singles un peu étroits!  Et ça marche car à ma connaissance, Seb Guillaume utilisait des lentilles en moto et peut être d'autres top pilotes car il faut bien qu'ils aient quelques defaults quand même nos héros!

 

Un petit point sur la buée:

Ah elle est pénible cette condensation qui se forme et qui vous rend la vie dure en franchissement!
Il n'y a pas de solutions miracles mais quelques petites astuces existent pour éviter qu'elle se forme!
La première chose c'est de bien choisir vos lunettes avec de préférence un écran double et ventilé, qui s'embuera moins qu'un écran simple. En plus, préférez les lunettes avec une bonne ventilation bien larges sur le dessus, et si vous êtes vraiment gêné vous pouvez même choisir les modèles OTG (Over The Glasses), autrement dit spécifiques aux porteurs de lunettes et qui du coup sont plus profondes et qui ventilent mieux!
Deuxième chose, surtout si vous enlevez vos lunettes, ne les mettez pas sur la mentonnière du casque ou autour de votre cou  car vous allez souffler  dedans, rien de pire pour la buée et en plus pas très esthétique, mieux vaut les mettrent en arrière!
Et puis vous avez toujours le produit antibuée vendu chez votre opticien ou en super marché rayon pare brise de voiture, ca peut aider mais ca sera pas miraculeux pour autant!

 

Un petit point sur les couleurs d'écran:

Oui je sais, c'est classe d'avoir un bel écran miroir dans lequel on ne voit pas vos yeux mais si vos yeux ne voient pas non plus, ca risque d'être dangereux!
Alors effectivement l'écran fumé, miroir ou non est super bien dans des conditions de forte luminosité car vous serez moins ébloui et vous accumulerez moins de fatigue visuelle, gaffe quand même aux passages en sous bois qui peuvent vite devenir sombre. Après que votre écran soit de teinte gris ou marron, à vous de choisir en fonction de votre ressenti, c'est très personnel.

En revanche si il fait pas super beau, que le temps est gris ou qu'il pleut, outre le classique écran transparent très efficace et qui vous rendra les couleurs au naturel, vous pouvez opter pour l'écran jaune ou rose pale, la sensation de luminosité sera accrue et en plus d'avoir l'impression qu'il fait moins mauvais, vous aurez une meilleure perception du relief, à penser donc pour l'hiver ou pour la nuit!

 

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Commentaires (4)

lecatalan

je veux adapter le clips sur un masque Cairn. Mon opticien me propose qu'un seul choix et il nage à l'intérieur..
MERCI pour votre réponse

Tibo d'outdoorview.fr

Tibo d'outdoorview.fr

Bonjour,
le clip que je propose est universel, il doit normalement s'adapter sur tout les masques sauf exception...
Nous avons mesurer la hauteur du clip qui est de 7cms, si vous souhaitez mesurer l'espace intérieur de votre masque, il faut qu'il fasse moins de 7cms pour s'adapter.
Reconnaissez vous le design du clip que vous a proposé votre opticien pour savoir si c'est le même que le notre?
Vous pouvez nous contacter par mail à tibo@outdoorview.fr
Merci d'avance
Bien Sportivement

pascal

Bonjour,
Je suis presbyte et pas de problème de vue de loin et moyenne distance. En revanche, je n'arrive pas à lire mon tableau de bord (kilométrage en tout petit, heure etc). Je porte un casque intégral pour la route à moto. Existe-t'il un moyen pour la visière? J'ai pensé à un "bandeau" correcteur à plaquer sur le bas de la visière ou carrément une visière qui serait fabriquée directement avec les caractéristiques de la correction. Merci pour vos conseils. Pouvez-vous me répondre sur mon mail? ou avoir une "alerte réponse" c'est plus pratique pour moi . Merci!!!

Tibo d'outdoorview.fr

Tibo d'outdoorview.fr

Bonjour,
malheureusement, à ce jours, je ne connais aucunes solutions pour équiper un casque intégrale à la vue, et j'ai pourtant réfléchi à ce problème car j'ai déjà eu la question. Le problème majeurs viens de la distance entre votre œil et la visière qui est particulièrement grand sans compter l'angle qui est "dans le mauvais sens"...
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous trouver de solutions.
Bien sportivement

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