Les lunettes de VTT(94)

Affiner par

Quelles lunettes de VTT choisir ?

Pratiquer le VTT sans lunettes de soleil, c'est un peu comme… aller aux WC sans PQ : c'est quand même moins confort…

Plus sérieusement : outre la lumière et le soleil qui vous éblouissent et vous fatiguent inconsciemment, vous devez également vous protéger des projectiles provenant des cyclistes qui vous précèdent, voire de votre propre roue avant. Ajoutez à cela les branches et autres ronces, et vous aurez compris qu’il est indispensable de protéger vos yeux.

Certes, une grande partie du confort d’une paire de lunettes dépend du choix des verres (sujet abordé sur cette page) ; mais pour être efficaces, vos lunettes de soleil de VTT devront aussi être équipées d’une bonne monture.

La tenue sur le visage

Sur votre VTT – plus que sur un vélo de route –, vous êtes soumis à de nombreux chocs qui peuvent déloger les lunettes de votre visage. Vous avez de surcroît souvent la tête baissée ; la loi de l'apesanteur faisant le reste, vos lunettes doivent impérativement offrir une bonne tenue.

Pour cela, veillez en premier lieu à ce que le nez soit en plastique souple de type gomme ou en caoutchouc, afin d'assurer un bon point d'appui. Que ce nez soit réglable est un bon point supplémentaire, sans toutefois que cela ne soit indispensable.

Deuxième élément favorisant une bonne tenue de vos lunettes : les branches. Celles-ci doivent être elles aussi faites de plastique mou ou de caoutchouc au niveau des points de contact avec la peau, et avoir une forme droite qui s'incurve derrière le crâne. Attention, en revanche, à l'encombrement, car vos lunettes doivent se glisser sous les lanières d votre casque : une branche de forme plutôt plate est donc conseillée.

À titre d’exemple, voici ci-contre un bon modèle de chez JULBO : l'Armor.

b-rock-006

La ventilation combinée à la protection

Vous roulez certainement toute l'année, l'hiver y compris, et le fait qu’il fasse froid ne vous empêche pas d’avoir chaud… C'est dans de tels moments qu’apparaît la buée. Pour y remédier, choisissez une monture bien aérée. Certaines montures sont spécialement équipées de canaux qui dirigent l'air en arrière des verres afin de les refroidir. Mais en VTT, l'aération ne fait pas tout : la protection contre les projectiles et les éclaboussures est également très importante. Ainsi vos montures doivent-elles être suffisamment couvrantes.

Ci-contre, un bon exemple de lunettes de VTT : la BOLLE B-Rock.

Sur Outdoorview.fr, nous avons soigneusement choisi des lunettes de soleil parfaitement adaptées à la pratique du VTT. À vous de les découvrir ci-dessous.

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Un opticien sportif à vos côtés pour vous conseiller
  • Agréé Sécurité Sociale et mutuelle
  • Livraison Gratuite partout en France

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..