Quel écran de masque de ski choisir ?

Quel écran de masque de ski choisir ?

On ne le répétera jamais assez : se protéger les yeux à la montagne est obligatoire. Pour cela, vous pouvez porter un masque de ski, un casque doté d’une visière intégrée, des lunettes de soleil.

Le masque de ski est selon nous la solution la plus intéressante car elle assure étanchéité et protection contre le vent, quelles que soient les conditions météorologiques. Reste à choisir le bon écran pour votre masque.

julbo-atlas-cat-3-bleu

L'écran de catégorie 3

Le masque de ski avec écran de catégorie 3 est le choix le plus courant et le moins coûteux. Il est parfait par beau temps car sa teinte est assez foncée pour vous protéger de l’éblouissement dû aux reflets du soleil sur la neige. Vous pouvez le choisir sobre et neutre, ou doté d’un effet miroir donnant une touche de fun et de couleur à votre look.

Si l'effet miroir est plus esthétique que pratique, il confère malgré tout à l’écran des propriétés déperlantes, très appréciables par mauvais temps ou lorsque vous skiez dans de la neige profonde qui vous remonte jusqu’au visage.

L'écran de catégorie 3 peut également être couplé à un traitement polarisant, apportant davantage de contraste et diminuant l'éblouissement. Ce traitement élimine tous les reflets dus à la réverbération de la lumière ; il est donc particulièrement adapté à la pratique du ski et à ses reflets omniprésents.

21151-gravity-black-diagonal-modulator-vermillon-blue-copie

Les écrans photochromiques

Pour un masque de ski comme pour des lunettes de soleil, le principe du photochromique réside dans une variation du degré de la teinte en fonction de la luminosité : de très foncé par beau temps à clair par mauvais temps.

En matière de masques de ski, trois types d’écrans photochromiques existent.

 

Le photochromique de catégorie 1 à 3

L’écran photochromique de catégorie 1 constitue le choix le plus polyvalent. Ce type d’écran est suffisamment clair pour rider les jours blancs et se teinte jusqu'à une catégorie 3, suffisante pour le beau temps jusqu'à une certaine altitude. Au-delà de 3 000 m, préférez un écran de catégorie 4. Vous retrouverez notamment chez JULBO cet écran photochromique sous le nom de Zebra Light.

 

Le photochromique de catégorie 2 à 3

Cet écran remplace avantageusement un verre de catégorie 3 lorsque le mauvais temps arrive sans prévenir au milieu d’une journée de ski. L’écran de votre masque reste plus clair qu'un modèle de catégorie 3. Il est idéal pour celles et ceux qui skient une à deux semaines dans l'année et partent sur la journée lorsque les conditions météorologiques sont bonnes.

 

Le photochromique de catégorie 2 à 4

C’est l'ami des puristes et des skieurs de randonnée. L’écran photochromique de catégorie 2 à 4 est fréquemment utilisé au sein de l'équipe d’Outdoorview.fr du fait de sa polyvalence :

  • Sa teinte de catégorie 2 est assez claire pour skier par temps nuageux.
  • Son intensité maximale offre un parfait confort en cas de fort ensoleillement.

Parfois couplé à un traitement polarisant, comme sur le modèle Cameleon de chez JULBO, ce type d’écran est assurément une référence dans le monde du masque de ski.

masque-ski-julbo-bang

L'écran de catégorie 4

La catégorie 4 est la plus foncée des teintes existantes de verres ou d'écran. Elle est à réserver à une utilisation en haute montagne, par très beau temps, voir à la pratique de l’alpinisme, car la visibilité est très faible lorsque le soleil disparaît.

Mais ne vous y trompez pas : si vous prévoyez de franchir la barre des 3 000 m par beau temps, c'est bien ce type d’écran dont vous avez besoin.

Retrouvez ci-dessous nos modèles de masques de ski :

11 articles

Filtrer par

Entre
et
+ Afficher le menu
Paiement sécurisé En 2X ou 3X
Specialiste des lunettes de sport à votre vue ! Depuis 2016
Une equipe d'opticiens du sport À vos côtés pour vous aider !
Agréé Securité Sociale et Mutuelle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,