Tout savoir sur les lunettes by Outdoorview.fr !

Vous devez faire un choix de lunettes pour la pratique du sport outdoor, mais vous avez l'impression de ne rien y connaitre, c'est le moment de lire cet article !

Tout d'abord, laissez moi me presenter, histoire d'avoir un peu de legitimité à écrire cet article...

Thibault Randoin, ok...opticien, ok...sportif, c'est mieux...au moins je me rends compte des contraintes!

Propriétaire d'un magasin en Auvergne, OPTIC DOME, createur du site internet Outdoorview.fr, c'est en passionné des sports outdoor que je crée ce site pour partager mon savoir d'opticien au service des sportifs, en axant le plus possible le site sur le conseil et le bon choix de l'equipement en fonction de la situation et du sportif. A titre personnel, je pratique le Trail running, le VTT, la moto d'enduro, le ski, la montagne et un peu de natation pour le physique.

Dans un premier temps je vous propose de faire un peu le point sur les differents types de verres qui existent.

Le verre de teinte fixe

Rien de plus simple, le basique du basique, un verre de teinte fixe est un verre qui est coloré, le plus souvent en gris ou en marron, et le plus souvent de categorie 3. La catégorie 3 est la plus frequente car elle est assez foncée pour protéger du soleil et de l'eblouissement dans la grande majorité des cas, et pas trop foncée si vous passez dans un sous bois pas trop sombre.

Les catégories sont réparties de la manière suivante:

-categorie 0 : verre transparant

-categorie 1: verre très légèrement teinté, jamais utilisé en sport en teinte fixe.

-catégorie 2: verre teinté mais pas assez si il y a vraiment du soleil et trop teinté pour le mauvais temps

-catégorie 3: le plus souvent utilisé

-catégorie 4 : utilisé uniquement en montagne sur les glaciers ou les deserts par forte luminosité

Alors vous l'aurez compris, le 4 est déconséillé pour une pratique "traditionnelle", par contre si vous partez à l'assault d'un 8000, courir le marathon des sables ou rouler sur le salar d'uyuni,prenez un verre de categorie 4 !

Cela étant dit, vous n'êtes pas obligé de choisir ! Une transition toute trouvée pour vous parler des verres photochromiques.

Le petit + de Tibo:

Et le verre mirroir dans tout ca? Certains disent qu'il y a un effet protecteur supplementaire, ca relève plus du mythe que de la realité, ou alors c'est assez infime, par contre dans le sport c'est plutot fun! Alors osez la couleur !

lunettes-de-soleil-de-trail-running-s-track-l-seb-chaigneau

Le verre photochromique

Kesako? Photochromique tout ca pour dire que ca se teinte au soleil...

En effet ce type de verre va reagir à la luminosité (ou aux UV en fonction des marques, mais plutot à la longeur d'onde lumineuse, donc à la lumiere dans les modèles sport) .

Vous l'aurez compris, ca peut être un avantage serieux , notamment pour les pratiques qui alternent soleil et ombre, comme par exemple le VTT et le Trail, un coup en sous bois, un coup au soleil...

Encore faut-il choisir le bon photochromique! On a tous en mémoire les lunettes de papi qui se teintent dehors et qui mettent trois jours à se déteinter en rentrant dans la cuisine, que le verre n'est jamais bien transparant, bref pas génial!
Dans le monde de la lunette pour le sport, c'est different, la plupart des verres on deja une teinte de base, c'est la qu'il faut choisir. Certains ont une teinte de base faible (categorie 1) et monte jusqu'a une categorie 3, choix judicieux pour qui roule ou court toute l'année en velo ou à pied, elle vous conviendra l'hiver même par temps maussade. D'autres partent d'une categorie 2 et vont jusqu'à une categorie 4, polyvalent aussi, mais tout de même mieux l'été que l'hiver car vous serez vite trop sombre si le soleil n'est pas un minimum au rendez vous !

Allez je vous donne quelques exemples concrets quand même ! Si votre dévolu se porte sur la cébé S'Track développé par Seb Chaigneau, le célèbre ultra traileur, le verre est photochromique et se teinte de catégorie 1 à 3, une vraie lunette pensée pour le Traileur exigent et régulier, d'autant qu'elle est livrée avec une paire de verres "blancs" pour la nuit par exemple...
Si par contre on prend l'exemple du verre zebra de chez julbo, alors on a un verre de categorie 2 à 4, super quand il fait beau, un peu moins quand il fait gris. (le zebra light est de cat 1 à 3) .

Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, de nombreuses autres marques proposent ce genre de verres, Swiss Eye, Serengeti, Bollé ...

Le petit + de Tibo:

Attention, à garder en tête tout de même, le verre va mettre beaucoup moins de temps à teinter (10 secondes environ) qu'à déteinter (40 ou 50 secondes pour perdre la majorité de la teinte).
 

11857-bolt-shiny-black

Le verre Polarisant

Le verre polarisant, pas un verre proprement dit, mais plutot un traitement.

Je veux dire par la que le verre n'est pas uniquement polarisant, il est forcement combiné soit à une teinte fixe, soit à une teinte variable, c'est à dire photochromique.

Alors qu'apporte ce traitement? Et bien du confort tout simplement.

Pourquoi? Car il enlève tous les reflets de réverberation omnipresents en sport outdoor. Dès qu'il y a du soleil, il y a de la réverberation, un coup sur l'herbe en Vtt ou en Trail, sur une route humide en cyclisme ou en running sur route, sur la neige en Ski ou en montagne, sur l'eau...

Les verres polarisants sont donc equipés d'un filtre incorporé au verre et qui bloque les rayons qui une fois reflétés sur une surface reflechissante ont pris une oritentation bien spécifique, tous dans le même sens et qui seront donc bloqués par ce fameux filtre. Ce filtre qui bloquera uniquement ces rayons orientés dans ce sens et laissera passer les autres, ce qui permettra que vous ne soyez pas dans le noir complet...

Voici un exemple de modèle en photo.

Le petit + de Tibo:

Les ecrans digitaux comme les compteurs de velo, les montres cardio, les Gps...sont des ecrans polarisés, il se peut donc qu'avec les lunettes vous ne voyez pas l'ecran qui sera tout noir, il vous suffira de bouger l'ecran ou la tête d'un quart de tour pour retrouver votre ecran lisible!

 

c-shield-s-rx-12194rx

Les verres correcteurs

Vaste sujet qu'est l'equipement correcteur pour le sport, je vais essayer d'être simple et concret pour vous expliquer les points majeurs à retenir.

 

Les bases à connaitre:

Avant de vous parler technique pour compenser votre défaut visuel, le mieux c'est quand même de savoir de quoi on parle. Il existe plusieurs types de défaut visuel. La myopie qui a pour effet que votre vision n'est pas nette quand vous regardez de loin, cela est dû au fait que votre œil est trop long ou trop convergeant. Le deuxième c'est l'hypermétropie, l'inverse de la myopie, vous devez avoir une bonne vision de loin mais dès que les objets se rapprochent et que votre œil ne peut plus compenser, votre vision se dégrade. Ensuite il y à l'astigmatisme, cela veut dire que votre cornée n'est pas complètement sphérique, et dans les faits votre vision est déformée, et si on caricature vous voyez les arbres penchés et les lignes droites en biais... Et enfin le dernier n'est pas un defaut mais simplement un signe que votre œil vieillit, c'est la presbytie, tout le monde y passe un jour ou l'autre avec un début souvent vers l'âge de 45 ans, cela se caractérise par le fait que vous n'arrivez plus bien à voir de près, vous avez tendance à allonger vos bras pour lire mais un jour, vos bras sont trop courts et vous ne voyez plus bien de près...
Une dernière petite chose à savoir, personne ne peut naturellement compenser sa myopie sans porter de lunettes, l'hypermétropie en revanche si elle est légère peut être compensée par votre œil mais cela voudra dire qu'il travaille en permanence et donc va se fatiguer plus vite, il est donc quand même conseillé de la corriger.

Pour en revenir à la presbitye, il n'est pas forcement conséillé de la corriger car le verre qui la corrige est un verre progressif, certe très bien, et adapté pour la vie de tous les jours, un peu moins pour les sports "turbulents" car le champ de vision est un peu amoindri due a des zones de flou sur les cotés. Dans tous les cas, la solution existe, mais une chose est sur, et ce n'est pas a mon avantage de vous dire ca, mais si vous souhaitez corriger la presbitye a l'aide d'un verre progressif, ne le faites pas sur internet, rendez vous chez votre opticien, ou venez me voir en magasin si vous n'êtes pas trop loin, car la mesure nécessaire pour monter ce type de verre ne peux se faire que par un opticien et avec la lunette choisie portée sur le visage, impossible donc de le faire à distance!

 

Les solutions pour compenser:

La problematique majeure pour pouvoir compenser votre vue sur une lunette de sport est le galbe de la monture, c'est a dire que si vous regardez votre lunette par le dessus, celle ci n'est pas plate mais courbée, comme le sont la majorité des lunettes de sport. Si en revanche votre lunette est bien plate, pas de probleme, vous pouvez vous permettre presque toutes les corrections, même le myope "fort" pourra trouver un equipement faisable (attention toute proportion gardée, si vous ête myope de -15 dioptries, ca va pas être facile!).

Le fait est qu'il est donc difficile de fabriquer des verres avec une correction et galbés, c'est toutefois possible jusqu'a une correction  raisonnable (5 dioptries en moyenne) qui varie en fonction de chaque fabricant. Cette solution permet donc d'avoir une lunette à sa vue avec les caracteristiques techniques des verres que l'on a vu precedemment, le verre de teinte fixe mais aussi le polarisant et le photochromique. Le petit bémol reste que cela représente souvent des equipements relativement honéreux, mais remboursables par votre mutuelle (voir les modalités avec eux, ou avec moi pour plus de détails) . En voici un beau panel en suivant le lien.

L'autre solution, qui a aussi ses avantages et ses inconvenients, c'est de choisir une lunette capable d'accueillir un clip optique. Elle doit être prévue à cet effet mais cela laisse tout de même un grand choix de modèle car les fabricants sont sensibles à ce problème.
Le systeme du clip est tout simple, il se fixe sur la lunette par le nez et son avantage est que celui ci est plat, donc peux acceuillir n'importe quel verre, même de puissance relativement forte, et transparant car la protection solaire se fait par la lunette en elle même. Les gros avantages sont que malgré le fait que vous ayez une correction forte, vous pouvez avoir une lunette avec des verres techniques, vraiment adaptés à vos besoins de sportif. Le deuxieme point positif est que c'est un equipement bien moins cher qu'avec des verres correcteurs dont on a parlé dans la rubrique précédente. Le petit point négatif est qu'il y a deux couches de verres (le verre solaire+ le verre à votre vue si vous m'avez bien suivi), et qui dit 2 couches de verres dit un peu plus de risque de buée, risque fort limité si vous utilisez le prouit antibuée !
Voici ma séléction de lunettes de sport + clip optique inclus dans le tarifs, suivez le lien !

Merci !

Il ne me reste plus qu'a vous remercier pour votre lecture.

Pour ceux qui veulent approfondir, n'hesitez pas à me contacter.

Et pour tout le monde, ceux qui veulent d'autres actus, des infos pratiques, un peu de voyage et quelques belles images, suivez Outdoorview.fr sur Facebook , Twitter et Instagram !
 

LOGO POUR VIDEO

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
outdoorview est enregistrée à la CNIL sous le numéro (En cours d'immatriculation) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Un opticien sportif à vos cotés pour vous conseiller
  • Agréé secu et mutuelle
  • Livraison Gratuite
    partout en France

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..