Outdoorview Outdoorview

Les verres progressifs en lunettes de sport(48)

Affiner par

Faut-il utiliser des verres progressifs pour pratiquer un sport lorsque l’on est presbyte ?

Vaste débat que de savoir si les verres progressifs sont nécessaires sur des lunettes de sport. Attention : cette rubrique ne s'adresse qu’aux personnes presbytes, à partir de 45-50 ans en moyenne.

Nous ne remettons pas en question la pertinence des lunettes de vue à verres progressifs pour la vie de tous les jours : cette prouesse technique vous permet de profiter de lunettes adaptées à tous vos besoins du quotidien.

En contexte sportif, le sujet est spécifique car les contraintes le sont elles aussi. Nous enfilons ici notre veste d'opticiens du sport pour tenter de vous apporter quelques éléments de réponse.

Faire la balance des avantages et des inconvénients...

Si Outdoorview.fr consacre une rubrique complète à ce sujet, c'est bien que nous estimons que la question se pose. Il n’est ni évident ni naturel, en effet, que vous ayez besoin de verres progressifs dans le cadre de votre pratique sportive au seul motif que des verres progressifs vous ont été prescrits (vous pouvez parfaitement faire réaliser des lunettes uniquement pour voir de loin avec une ordonnance de verres progressifs).

Recensons les avantages et les inconvénients des verres progressifs pour le sport. Les avantages ? C’est facile : vous bénéficiez d’une vision satisfaisante de près. Vous ne rencontrez par exemple aucune difficulté pour voir l’affichage de votre montre cardio, de votre GPS sur le vélo ou de votre compteur de vitesse. Mais à quel prix ? Ce n’est pas d'argent dont il est question ici, mais d'inconvénients liés aux verres progressifs. Pour bien comprendre quels sont ces inconvénients, il faut d'abord connaitre le principe global du verre progressif.

Comme vous pouvez le voir ci-contre, le verre progressif se décompose comme suit :

  • En partie haute du verre, une zone pour voir de loin.
  • En partie basse du verre, une zone pour voir de près, avec un champ de vision plus petit.
  • De chaque côté, des zones de flou ou de trouble, plus trouble bien entendu à l'extrémité du verre que juste au bord du champ de vision.

Quant aux inconvénients qui en découlent : du fait de la restriction de votre champ de vision en raison de ces zones de flou, vous perdez en précision, car la vision périphérique est importante en sport, et vous pouvez éprouver un effet de tangage lorsque la vitesse augmente ou que les mouvements sont plus présents, notamment en trail ou à VTT.

De plus, la puissance n’étant pas la même en haut et en bas du verre, cela vous oblige, pour regarder vos pieds – et surtout en descente –, à baisser considérablement la tête pour que vos yeux tombent dans la zone haute du verre destinée à la vision de loin. Une gymnastique des yeux et de la tête superflue et fatigante.

Les bonnes questions à se poser

Chaque cas est bien entendu particulier. Aussi vous devez adapter nos conseils et suggestions à votre situation, en vous posant les bonnes questions.

« Est-ce que j'utilise beaucoup ma vision de près dans ma pratique sportive ? »

Vous pratiquez la course d'orientation et vous avez besoin de lire une carte en permanence ? En ce cas, vous avez indiscutablement besoin de verres progressifs. Vous pratiquez la course à pied, le VTT ou le vélo de route, et votre seul « travail » de près consiste à lire votre compteur ou votre montre ? Peut-être pouvez-vous alors envisager de vous passer de verres progressifs, au profit de verres pour voir de loin.

« Est-ce-que j'arrive à me débrouiller pour voir de près sans lunettes ou avec ma correction de loin ?

Si vous êtes myope, il est probable que sans correction, vous arriviez à voir de près. Cela signifie que votre myopie compense votre presbytie – et c'est une bonne nouvelle ! En ce cas, contentez-vous d’une paire de lunettes pour voir de loin, que vous soulèverez lorsque vous aurez besoin de regarder votre montre.

Si vous êtes hypermétrope, réalisez l’expérience consistant à regarder un texte à distance normale de lecture avec la partie haute des verres vos lunettes de tous les jours. Si cela vous suffit pour lire des caractères de taille moyenne, vous pouvez vous passer de verres progressifs.

Une règle d'Or chez Outdoorview.fr

Ne vous y trompez pas : nous vendons de l’optique sur internet, mais nous sommes des opticiens du sport exigeants et il est exclu pour nous de consentir le moindre compromis en termes de qualité.

Réaliser des lunettes de sport à verres progressifs exige de prendre une mesure qui ne peut être prise uniquement par vos soins, la lunette choisie sur le nez. Cette opération doit être réalisée par un opticien diplômé afin de vous garantir la meilleure vision possible et la meilleure adaptation. C'est pourquoi nous nous refusons à distribuer des lunettes à verres progressifs sur notre site internet.

Si vous jugez ne pas pouvoir vous passer de lunettes de sport à verres progressifs, deux options s’offrent à vous :

  • Rendez-vous dans l’un de nos deux magasins OPTIC DÔME situés en Auvergne, à Cournon-d’Auvergne et Riom, à 10 mn de Clermont Ferrand.
  • Contactez-nous pour envisager les moyens d’effectuer cette prise de mesure. Peut-être même connaissons-nous un professionnel de l’optique dans votre région, susceptible de la réaliser ?
  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Un opticien sportif à vos côtés pour vous conseiller
  • Agréé Sécurité Sociale et mutuelle
  • Livraison Gratuite partout en France

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..